Rasayana, préserver sa jeunesse avec la médecine indienne
Que signifie RASAYANA ?
Rasayana est un mot sanskrit qui se traduit par « chemin vers l’essence ».
Le terme vient des mots « Rasa » qui signifie essence et « Ayana » qui signifie chemin.
Rasayana en médecine ayurvédique incarne la science et la thérapie qui a pour but de renforcer l’énergie vitale, d’augmenter la longévité et d’améliorer la qualité de vie de l’individu.
Quelles formes prend le Rasayana ?
En médecine ayurvédique, la vision holistique est omniprésente et on la retrouve pour le Rasayana. L’approche consiste à répondre aux besoins du corps et de l’esprit.
Pour y parvenir, l’alimentation, les plantes médicinales ainsi que les pratiques de bien-être sont à mettre en place pour ralentir les effets du vieillissement.
Le Rasayana et le yoga vont de pair pour maintenir l’équilibre physique, mental et spirituel.
Il existe deux grandes catégories de Rasayana :
- Le Kamya Rasayana, qui favorise la santé en stimulant les niveaux d’énergie et le mode de vie sain, Kamya Rasayana est divisé en trois catégories : pranakamya (favorise la vitalité et la longévité), srikamya (soutient le teint) et medhakamya (améliore l’intelligence).
- Le Naimittika Rasayana, qui combat les maladies.
Comment mettre en place des pratiques de Rasayana ?
Du point de vue de l’alimentation (ahara Rasayana) :
L’approche consiste à éliminer les aliments trop riches ou peu qualitatifs qui viennent surcharger l’organisme.
Réduire la quantité et favoriser la qualité des aliments.
Augmenter la proportion de super-aliments qui viennent apporter un maximum de nutriments au corps (vitamines, minéraux, antioxydants).
Favoriser l’usage d’épices et herbes aromatiques qui stimulent les fonctions digestives.
Du point de vue de la pharmacopée ayurvédique (aushdha Rasayana) :
Le choix des plantes se tournera vers les plantes dites adaptogènes et également les plantes riches en antioxydants et minéraux.
Le but dans ce choix est d’avoir un impact sur la nutrition cellulaire et surtout agir sur les différentes fonctions du corps en venant principalement équilibrer le système nerveux, immunitaire et hormonal.
Du point de vue des pratiques de bien-être (achara Rasayana) :
La pratique la plus importante est le repos. Veiller à ce que le corps et l’esprit puissent se recharger. La période de repos est propre à chacun et dépend du niveau de stress accumulé et de la vitalité disponible. Ce repos sera également très efficace pour recharger les glandes surrénales, ce qui permettra d’augmenter le niveau d’énergie.
Le Yoga, la méditation ainsi que les exercices de respiration en conscience sont des outils indispensables au quotidien pour revitaliser le corps et l’esprit.
Top 3 des choses à favoriser dans les différentes pratiques de Rasayana :
Alimentation (ahara Rasayana) :
1) Alimentation fraiche sans pesticide, une alimentation la moins dénaturée possible.
2) Les graines germées, trésors de vitamines & minéraux.
3) Association céréales légumineuses pour apporter des protéines complètes, indispensables à la fabrication d’hormones.
Pharmacopée ayurvédique (aushdha Rasayana) :
1) Shilajit (larmes de l’Himalaya) : mélange de roche et d’humus le shilajit, unique en son genre est un mi végétal mi minéral. Le shilajit permet au corps d’éliminer les toxines en profondeur et favorise la régénération de nos cellules.
2) Ashwagandha (force du cheval) : plante adaptogène, tonifiante physique et cérébrale. L’ashwagandha tonifie le corps, renforce les défenses naturelles, favorise un bon sommeil tout en réduisant la perméabilité au stress.
3) Vidanga (faux poivre) : plante qui stimule le système immunitaire, riche en tanins, qui possède donc une forte action antioxydante. Le vidanga est également recommandé pour harmoniser le système digestif et réduire les inflammations digestives.
Pratiques de bien-être (achara Rasayana) :
1) Favoriser un bon sommeil, veiller à dormir suffisamment et idéalement avant 23h. Il ne faut pas oublier que c’est pendant les phases de sommeil que le corps se régénère.
2) Pratiquer des exercices de yoga, prenez le temps chaque jour de vous accorder un moment pour vous, un moment pour vous connecter à votre corps et apaiser votre esprit.
3) Favoriser les exercices de méditation en conscience pour agir sur le mental et favoriser le lâcher-prise. 15-20 min par jour suffisent.
Ce qui importe pour mener à bien la démarche de Rasayana, c’est d’individualiser les techniques de afin de répondre aux besoins de votre corps. Nous sommes tous différents et la démarche à suivre dépendra de vos objectifs, de votre hygiène de vie ainsi que de votre vitalité.