Les produits Laitiers parlons en !

Les produits laitiers en quelques chiffres :

En France, le marché des produits laitiers représente par an :

La France est le 2ème producteur européen derrière l’Allemagne et le 8ème mondial. La transformation laitière se répartie en 313 entreprises pour un Chiffre d’Affaires de plus de 27 Milliards d’€ (source ESANE 2012).

La France est aussi le consommateur numéro 1 de beurre et de fromage dans le monde.

Chaque année un français consomme en moyenne  :

Les publicités ne cessent de vanter les mérites des produits laitiers notamment pour leur apport en calcium. Nous allons tenter de mettre en lumière certains de leurs aspects moins attirants :

  1. L’homme est le seul être vivant qui à l’âge adulte consomme encore du lait alors que ce dernier est destiné à la croissance du bébé. Pour illustrer ce propos sur le plan physiologique, on peut signaler que la lactase, enzyme en charge de la dégradation du lactose, présente chez le nourrisson est absente chez plus de 75% des adultes.
  2. Le lait de vache est destiné au veau. Autrement dit sa concentration en protides, lipides, glucides, hormones… est adaptée à faire croître un veau de 50 kg à la naissance à plus de 210 kg en moins de 6 mois.
  3. Présence de caséine (qui représente 80% des protéines du lait) protéine à digestion lente, ayant pour conséquence entre autres une inflammation des muqueuses intestinales en agissant comme une colle difficile à éliminer surchargeant nos humeurs. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est cette même caséine que l’on utilise pour coller les étiquettes sur les bouteilles en verre et plastique.
  4. Forte présence de phosphates (6 fois plus que le lait maternelle) qui en excès diminuent l’absorption du calcium. Les phosphates entraînent une acidification de notre organisme avec comme conséquence une obligation pour le corps de rééquilibrer cette acidité en sacrifiant sur le long terme nos minéraux dont le calcium. (Cf travaux du Dr Kousmine)
  5. Présence du Facteur de croissance IGF1 (insulin like growth factor) qui va stimuler chez l’homme la production d’hormone de croissance mais aussi la multiplication cellulaire des cellules saines et/ou cancéreuses.
  6. Présence d’insuline bovine très similaire à la nôtre impliquant une réponse immunitaire avec un risque (par non différenciation) d’attaque de l’insuline endogène. La conséquence au long court est une destruction des cellules bêta du pancréas impliquant un diabète insulinodépendant.
  7. Forte concentration en acides gras saturés ayant des conséquences néfastes (si consommés en excès) sur le système cardiovasculaire.
  8. Forte concentration en pesticides et métaux lourds issus de l’alimentation bovine que l’on retrouve dans le lait, stockés dans les graisses, qui une fois dans l’organisme humain auront des effets délétères sur la santé,  notamment sur l’immunité et le système nerveux.
  9. Présence dans le lait d’antibiotiques et d’hormones de synthèse injectés aux bovins, toujours actifs chez l’homme.
  10. Sans oublier les conditions inhumaines d’élevage de bovins.

Produits laitiers, calcium et ostéoporose :

Il est vrai que les produits laitiers sont riches en calcium avec en moyenne 1,2g/L . Ce que l’on dit moins c’est que :

  • le coefficient d’absorption (on ne parle pas encore d’assimilation) du calcium contenu dans les produits laitiers  n’est que de 32,1%. soit pour 1 tasse de lait (250 g de lait => 96 mg de calcium absorbé)
  • le coefficient d’absorption du calcium  tend  à diminuer en présence de certaines substances comme le sodium (excès), les sulfates et la caféine.

Qu’est ce que le calcium et quels sont ses rôles ?

Le calcium est le minéral le plus important dans l’organisme, localisé à 99% dans le squelette.

Les rôles du calcium sont  :

  • participation à la solidité, rigidité des os et de l’émail dentaire,
  • participation à la coagulation sanguine, la contraction musculaire ainsi qu’à la transmission de l’influx nerveux.

Les apports nutritionnels conseillers en calcium selon l’OMS sont de 500 mg /j pour un adulte dans les pays touchés par l’ostéoporose. Bizarrement en France et en Europe les experts ont un avis différent et les recommandations n’ont pas cessé d’augmenter pour arriver aujourd’hui à 900 mg/j/adulte. Ceci dans le but d’avoir des os solides comme dans la pub !

Qu’est ce que l’ostéoporose ?

Définition : maladie du squelette caractérisée par une faible densité osseuse et une détérioration générale du tissu osseux. La fragilité de l’os entraîne des fractures qui sont la manifestation clinique de la maladie.

On nous vante souvent les mérites des produits laitiers en matière de prévention de l’ostéoporose mais est-ce justifié ?

  • Une étude menée par des chercheurs de l’université de Yale rapporte que les pays les plus touchés par l’ostéoporose sont : les Etats Unis, l’Allemagne, la Finlande, la Suède, la France… autrement dit les pays où l’on consomme le plus de produits laitiers et de protéines animales. Cette étude démontra d’ailleurs que les afro américains  qui consomment en moyenne 1000 mg de Ca/j ont 9 fois plus de chance de se fracturer la hanche que les Sud-Africains qui consomment une moyenne de 196 mg de Ca/j.

 

  • Des chercheurs de l’université de Sydney découvrent que la consommation de produits laitiers chez les enfants augmente le risque de fracture de la hanche à la vieillesse, étude publiée dans American journal of Epidemiology 1994.

 

  • Des chercheurs travaillant pour l’industrie laitière américaine (National Dairy Council) ont réalisé une étude qui consistait à donner à un groupe de femmes ménopausées 8 verres de 25cl de lait écrémé par jour pendant 2 ans. Ce groupe était en comparaison avec un autre groupe de femmes ménopausées qui ne devaient prendre aucun verre de lait pendant cette même période. Au final le groupe « lait » consomma 1400 mg de calcium par jour et, au terme de l’étude perdit 2 fois plus de masse osseuse que le groupe « sans lait ».

 

  • En 2000, des chercheurs américains analysent les études sur les laitages parues depuis 1985 et leur conclusion est claire : « les éléments scientifiques dont on dispose ne permettent pas de soutenir la recommandation qui vise à encourager la consommation quotidienne de laitage pour favoriser la santé des os ».

C’est bien beau tout ça mais quelles sont les alternatives au lait de vache pour un bon apport en calcium et surtout une bonne assimilation ?

Les alternatives se trouvent dans les légumes, les oléagineux (réhydratés), les poissons avec leurs arêtes, les algues, les œufs, les fruits …

Rappelons que pour l’équivalent de 100g de lait on obtient en moyenne 38 mg de Calcium absorbé.

/!\ Attention à certaines plantes comme les épinards, la rhubarbe et les oléagineux qui contiennent des acides chélateurs de calcium comme les acides phytiques et oxaliques. Pour retirer ces acides chélateurs, il sera nécessaire de passer par une phase de trempage ou de fermentation.

Comment veiller à une bonne assimilation du calcium ?

Afin de bien assimiler le calcium ingéré, il faut veiller à ne pas être carencé en :

  • Vit D : favorise l’absorption et l’assimilation du calcium
  • Vit A : favorise la coordination entre ostéoblastes et ostéoclastes
  • Vit C : qui contribue à la fabrication de la matrice osseuse
  • Vit B12 : participe au transport du calcium
  • Magnésium, Phosphore et protéines indispensables à la rigidité des os.

Veillez à limiter le sel qui favorise l’excrétion du calcium et pratiquer régulièrement une activité physique qui favorise le bon maintien de l’intégrité osseuse.

Pour conclure :

Au vu de tous ces éléments, la prise de conscience des conséquences d’un excès de produits laitiers sur l’organisme s’avère nécessaire et il serait donc judicieux de consommer « nos amis pour la vie » avec modération.

Ne l’oublions pas : 

« rien n’est poison, tout est poison, seule la dose compte » 
Paracelse
Médecin

Références :

http://www.maison-du-lait.com/fr/chiffres-cles/filiere-laitiere-francaise-en-50-chiffres
Santé, mensonges et propagande; Thierry Souccar
Lait, mensonges et propagande; Thierry Souccar
Les résidus de pesticides dans le lait et les produits laitiers; Gustave Thieulin, Jean Pantaléon, Lucien Richou, Guy Cumont
Anne Laroche-de Rosa, Lait de vache: blancheur trompeuse, Ed Jouvence (1998)
ANSES étude de l’alimentation totale 
Table des compositions nutritionnelles CIQUAL
Kanis JA. A meta-analysis of milk intake and fracture risk : low utility for case-finding. Osteoporosis Int 2005;16(7):799-804
Lanou AJ, Berkow SE, Barnard ND. Calcium, dairy products, and bone health in children and young adults: a reevaluation of the evidence. Pediatrics. 2005 Mar;115(3):736-43
Kanis JA. The use of calcium in the management of osteoporosis. Bone 1999;24:279–90
Phytic Acid in Cereal Grains: Structure, Healthy or Harmful Ways to Reduce Phytic Acid in Cereal Grains and Their Effects on Nutritional Quality, Abdoulaye Coulibaly, Brou Kouakou and Jie Chen – 2011
Effect of Fermentation on Physicochemical Properties and Oxalate Content of Cocoyam (Colocasia esculenta) Flour, ISRN Agronomy – 2012
USDA National Nutrient Database
Effect of vegetarian diets on bone mineral density: a Bayesian meta-analysis, Am J Clin Nutr – 2009
Concentrations of toxic heavy metals and trace elements in raw milk of Simmental and Holstein-Friesian cows from organic farm.

Si ce n'est pas déjà fait, rejoignez moi sur :

Pour découvrir d'autres articles cliquez :

Share Button